État gendarme et État-providence

Modifié par Clemni

Pendant longtemps, la fonction principale de l’État consistait à assurer la sécurité de la nation, intérieure comme extérieure : on parle alors d’État gendarme. Les dépenses publiques sont totalement destinées au financement de trois activités : le maintien de l’ordre (police), la justice et la défense nationale. 

Pendant la première moitié du XXe siècle, les interventions économiques de l’État se développent. De plus, la forte crise des années 1930 impose la nécessité d’un recours à l’État pour soutenir l’activité économique. Après la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction impose une nouvelle impulsion du rôle économique de l’État avec notamment la création de la Sécurité sociale en 1945.

L’État-providence est alors né. Au sens strict et historique, il s’agit de l’intervention de l’État dans le domaine social par l’intermédiaire de la Sécurité sociale ; au sens large, il s’agit de l’ensemble des interventions économiques et sociales de l’État. 

L’État-providence assure trois fonctions principales :

  • la régulation avec la mise en place de politiques économiques pour réguler l’économie,
  • la redistribution avec des politiques sociales visant à réduire les inégalités,
  • la production de services avec des services publics ou d’autres services grâce à des entreprises publiques, semi-publiques ou l’acquisition de parts dans les entreprises privées. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-terminale-stmg ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0